la conscience humaine grandit


1 : La conscience humaine grandit.

Et le danger d’extinction de l’espèce humaine aussi.

Ceci me semble un fait, que vous pouvez vérifier autour de vous. Cela ne veut pas dire que l’humanité « progresse » de façon nettement visible, perceptible, par rapport à nos prédécesseurs. Pas encore….Selon les lunettes que vous portez pour regarder le monde, vous pouvez même être persuadé du contraire. Et pourtant…

Cet écrit s’adresse à ceux et à celles qui commencent à se poser de bonnes questions, mais qui, malgré tout continuent à vivre de la même manière qu’hier, ou presque, en se demandant qu’est ce qu’il est possible de changer, et pourquoi ?

D’autres, de plus en plus nombreux, se sont déjà mis en chemin, en insurrection de conscience, en création de nouveaux arts de vivre ensemble, et commencent à se relier. Ils ont besoin que vous les rejoignez, et vite.

Imaginez que nous vivions depuis quelques dizaines de milliers d’années dans un vaisseau spatial, qui se déplace dans l’espace, sans que nous sachions pourquoi, et dont les réserves de vie sont limitées. Nous ne vivons pas dedans, mais « à la surface », juste protégés du vide sidéral par une mince couche d’atmosphère, et du froid sidéral par la présence permanente d’une étoile, que nous appelons soleil. Juste à la bonne distance pour que la vie prospère.

Dans ce vaisseau spatial, ou plutôt sur ce vaisseau spatial, de nombreuses formes de vie coexistent, se développent, et parfois disparaissent. L’espèce à laquelle nous appartenons, dans l’ordre des mammifères, est la seule aujourd’hui parvenue à un niveau d’intelligence lui permettant de modifier grandement les équilibres de la biosphère. Elle n’a plus de prédateur naturel, alors elle s’en est inventé des artificiels : les guerres, les armes de destruction massives, les « crises financières », la spéculation..La compétition. Ce n’est pas une fatalité. C’est notre création.

Vous le savez, vous le sentez, qu’il n’est plus possible de continuer comme ça, à exploiter sans limites les ressources fossiles de notre vaisseau, à polluer l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, à tuer la vie à coups de produits chimiques dans la mince couche d’humus qui permet à la végétation de vivre et de nous faire vivre. « Attention, vos réserves vitales diminuent, prenez les mesures de protection et de renouvellement nécessaire.. Attention, ceci n’est pas un exercice »… dirait la voix impersonnelle de l’ordinateur de bord à qui nous aurions confié les modules de surveillance et de maintenance.

Et la compétition, la guerre, militaire ou économique, n’est plus une option. Vous le savez, vous le sentez.

Ouvrez la télé, la radio, vous entendez nos « responsables politiques » nous parler de la « nécessaire compétitivité de nos entreprises ». Vous sentez bien au fond de vous que cela ne colle pas, que cela ne colle plus…Et que nous ne pouvons plus compter uniquement sur ces « responsables politiques », tout au moins dans le type d’organisation actuelle de notre société, pour résoudre les problèmes cruciaux que nous avons créés sur notre vaisseau spatial/terre, dont les systèmes de survie et d’alarme clignotent en rouge, depuis quelques décennies.

D’ou venons nous ? Pourquoi existons nous ? ces questions qui en passionnent plus d’un, restent encore aujourd’hui sans réponses. Pourquoi sommes nous nés, comme êtres humains ? Avons nous une destinée commune, des destinées individuelles ? tout cela a t il un sens ? Si nous voulons peut-être un jour trouver des réponses à ces questions, il nous faut d’abord assurer la pérennité de notre subsistance à la surface de notre vaisseau-terre. Trouver un sens à donner à notre destinée commune, et un sens à chacune de nos existences.

Il nous faut tout réorganiser, agencer, autrement. Réinventer un art de vivre ensemble sur notre vaisseau, dans notre intérêt à tous. Ce n’est pas une « crise » de plus qui nous attend, à laquelle nous avons à faire face, c’est un bouleversement complet de nos systèmes de croyances, de valeurs, et d’organisation de notre survie sur notre vaisseau, qui s’impose à nous. « Nos responsables » n’en ont pas pris la mesure, c’est évident, c’est pourquoi beaucoup d’entre nous vont voter « avec des pieds de « plomb » ou ne votent plus.
Aussi nous devons mobiliser nos intelligences, toutes nos intelligences pour pouvoir espérer continuer encore un bout de chemin dans notre destinée. Nous, citoyens de tous les pays de la terre, de tous les départements du vaisseau – terre, pour nous en sortir.. Des unités « dissidentes », inconscientes des processus et des lois naturelles, totalement hors de notre contrôle, sont en train de nous mener droit à la catastrophe. Vous le savez, vous le sentez. Aujourd’hui elles s’appellent multinationales, consortium, cartels, réseaux bancaires…Elles ont pris le contrôle du vaisseau, sans aucune légitimité, sans aucun souci du bien commun, de la survie de l’équipage, humain, animal, végétal, bref du vivant. Il n’y a plus de pilotes sensés dans le Vaisseau Terre, à part nous collectivement. Et nous avons laissé faire. Il n’y a plus d’autres alternatives. Nous devons en reprendre le contrôle, et vite.

Jusque là vous êtes d’accord ? Cela résonne en vous quelque part ? alors continuons un bout de chemin. Sinon, prenez un crayon, un papier, ou votre portable, et écrivez…et parlez en autour de vous.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire