qu'est ce que la communication


Qu’est ce que la communication ? en guise d’introduction


j’ai fait un rêve dans lequel une personne suspicieuse et craignant les sectes me demandait de définir la notion d’énergie, que j’allais évoquer dans ma conférence.

C’était d’ailleurs une personne bien énergique… Mais c’est quoi l’énergie ? j’aurai pu lui dire  par exemple : ce qui permet de mettre un corps en mouvement, d’une part et ce qui tient un ensemble d’éléments de ce corps en cohérence, d’autre part. Donc c’est à la fois une force, et une information. Qui circule dans nos corps gràce à un réseau : le système nerveux. Une information qui circule sur un réseau entre différents éléments c’est la communication. Laquelle déclenche la force musculaire, qui meut le corps. Voilà pour l’énergie. Donc avant qu’un être humain communique avec l’extérieur, il s’en passe des choses à l’intérieur !

Quel réseau j’utilise en ce moment pour communiquer avec vous . ? celui de l’atmosphère qui propage les sons, ou celui de la lumière qui propage les images ? ou celui des signes auxquels vous avez appris à donner du sens ? un certain sens, et pas un autre..

La communication suppose une propagation. une information, qui circule et se répand dans l’univers… Unis vers on ne sait pas encore quoi, et unis, c’est vite dit.
Quand vous participez à une ré-union, vous êtes vous une fois demandé si vous avez déjà été unis ? Est ce qu’on a déjà été unis, une fois, comme dirait nos amis belges ?
Et si on communiquait pour retrouver enfin une unité perdue, avec nous, entre nous, avec le monde ?
Mais comme la communication est un concept défini par l’homme, il faudrait d’abord définir ce qu’est un concept, et ce qu’est l’homme, non ?
qu’est ce que l’homme ? un insondable mystère. Un animal qui pense, doué de raison. Un corps vivant, qui se meut, avec des instincts des pulsions, une personnalité, définie par des pensées, des désirs, des sentiments et des émotions….la raison et la passion y cohabitent mal, en étrangers qui s’ignorent le plus souvent. Surtout quand il est question d’amour entre un homme et une femme…Nous y reviendrons.

Seule la raison distinguerait l’homme de l’animal ? non, il y a aussi, le savoir, et le rire qui est le propre de l’homme, et le langage abstrait, qui nous donne accés aux concepts par la pensée, et le langage par les mots, qui nous permet de communiquer à un haut niveau d’abstraction. Mais aussi l’amour….et l’homme, a la différence de l’animal, peut jouer avec les mots. Le tout livré en vrac. Mais pas l’univers dans lequel vis l’homme et dont il fait partie, qui lui nous est livré de toute évidence savamment ordonné. Par qui ? ça c’est une autre histoire…

Le mot vrac est un concept qui signifie désordre. Ce qui ne ressemble ni à l’univers, ni à la science rationnelle de l’homme, qui classe, étiquête, reproduit, analyse et range l’information dans un certain ordre, comme le fait l’univers. Mais avec actuellement seulement la moitié de son cerveau, le gauche.

Donc un animal qui analyse, qui raisonne, avec son cerveau gauche, et qui fait des comparaisons, des analogies, avec son cerveau droit. Mais comparaison n’est pas raison. Cerveau droit n’est pas cerveau gauche. Voilà le drame de notre civilisation.
ceux qui se servent principalement du cerveau gauche : les scientifiques et leur méthode pour appréhender l’univers, et ceux qui se servent principalement du cerveau droit, les artistes, les hommes de foi, et les humoristes bien sûr. Et le manque de cpmmunication entre les deux hémisphères cérébraux chez l’homme. Comme entre les deux hémisphères terrestres d’ailleurs. Entre le nord et le sud, comme entre les hommes et les femmes, comme entre les deux hémisphères cérébraux, on a surtout communiqué jusqu'à présent sur le mode de la domination et de la soumission.Et de la compétition. Pas de la coopération. Une sphère, deux hémisphères, dans le cerveau comme sur la terre, il fallait le faire !!
oula ça démarre fort  ! vos neurones s’agitent. Mais dans quelle zone du cerveau ? le cerveau rationnel, ou le cerveau analogique ?


Une analogie c’est quoi. Ce qui fait rire par exemple. tenez le mot propre est un concept qui renvoie à ce que nous pouvons avoir de propre : le linge, ou l’amour ? Je joue avec les mots. Le linge et l’amour, sont deux autres concept. Comment je vais faire une analogie avec ça ?

que savons nous de l’amour et de la propreté ? Qu’il y a l’amour propre…. d’accord.

Mais si le rire est le propre de l’homme. Qu’est ce que le rire ? à part une contraction spasmodique des muscles du ventre et du visage en émettant des borborygmes universels ??

et le savoir, qu’est ce que le savoir ? que savons nous du savoir nécessaire à l’édification d’une cathédrale ? que savons nous d’une vllle comme PARIS, qui est un concept, et qu’est ce que nous savons de Marseille ? Quand je prononce ces mots ; qu’est ce que nous savons de Marseille, à quoi pensez vous ? à la propreté ! Savon de Marseille, propreté…Vous venez de faire une analogie avec votre cerveau droit.

Avez vous déjà observé une vache dans un pré. Elle broute, puis soudain elle « prend conscience » de votre présence, (donc on a une idée du concept de conscience, au passage) si vous voulez savoir ce qu’est la conscience, observez une vache..Donc quand elle vous voit, elle arrête quelques instants de brouter, et se met à vous regarder fixement. Faites l’expérience. Est ce qu’elle a l’air de se marrer, cette vache ? non elle ne rit pas. Donc, le rire est le propre de l’homme. D’ailleurs, qu’est ce qui a bien pu donner à un homme l’idée de faire rire une vache, ce qui est impossible. Je vous met au défi de faire le clown devant une vache et de la faire rire… puis de la peindre en rouge, et de la dessiner sur une boite de fromage ! Voilà une image marrante qui a fait le tour du monde civilisé, et qui nous a fait avaler des restes de vieux fromages malaxés avec des matières grasses, entre parenthèse.. Comme quoi en nous faisant rire on peut aussi nous faire avaler n’importe quoi. Et faire aussi parfois n’importe quoi… ne dit on pas : « femme qui rit, est à moitié dans ton lit… » D’ou l’expression : « ma moitié » pour présenter son épouse…Bon c’est mieux d’avoir aussi l’autre moitié, quand même, sinon ça fait un peu court.

Mais le rire dépend de la carte du monde que nous avons dans le cerveau (gauche et droit mélangés cette fois).
cette image de la vache rouge qui rit, fait partie de la carte du monde des Français ayant vécu dans les années 50 à 90 environs. Mais pas des autres, avant la mondialisation et l’OMC. Je me demande si on la montrait a un indien de l’inde, ou à un aborigéne, avant l’arrivée des anglais, ou à un extra terrestre intelligent, qui vient juste de débarquer sur terre, est ce que ça les ferait marrer ?

Les animaux qui ne nous fréquentent pas ont ils le sens de l’humour ? cette image très drôle d’une vache qui bondit hors de l’eau en souriant à coté d’un dauphin ferait elle rire les dauphins ?

L ‘aborigène n’a jamais vu une vache, Et l’extra terrestre non plus. mais l’indien oui. Dans un contexte spirituel particulier. Ce qui fait dire que l’aborigène et l’extra terrestre ont un point commun qui les différencie de l’indien….ils n’ont jamais vu une vache ! Nous voyons bien que comparaison n’est pas raison. Donc que nous avons deux hémisphères cérébraux qui peuvent fonctionner quasiment dans l’ignorance l’un de l’autre. L’ignorance, Ce qui est un comble pour un cerveau, soit dit en passant..
un cerveau ça sert à savoir et à comprendre. mais pas que…

Par analogie ça fait parfois penser, à ce qui se passe entre les hommes et les femmes…la communication semble parfois rompue entre l’homme et la femme, comme elle l’est entre les deux hémisphères cérébraux. C’est pourquoi on a inventé le BRAIN GYM. la gymnastique du cerveau, pour relier les deux hémisphères.. mais pas encore la SEX GYM qui relierait efficacement les hommes et les femmes….. Qui n’a pas pensé au KAMA SUTRA dans la salle ??

Mais Le raisonnement seul peut être fou, comme le savant qui raisonne, sans utiliser d’analogie.

Et que faisons nous en ce moment de notre énergie ? Nous la concentrons du corps vers le cerveau, par la pensée. Alors nous ne sommes plus conscients de nos corps. La conscience se ratatine dans le cerveau. C’est la seconde maladie de notre civilisation scientifico rationnelle. Il y a un autre moyen de perdre la conscience du corps, mais cette fois pour faire des expériences d’expansion et de modification de la conscience, des expériences extra sensorielles, sans passer par l’usage de substances chimiques dangereuses et prohibées…, c’est de concentrer la pensée sur le corps. Bref de pratiquer Vipassana par exemple. la méditation qui a conduit le bouddha à l’illumination. Rien que ça…

Voilà en guise d’introduction, une brève jonglerie avec les quelques concepts qui nous intéressent ici. Pour donner le ton, mettre en bouche, afficher la couleur, diffuser quelques parfums d’ici et d’ailleurs, faire sentir le poids des mots. Jouer avec le VAKOG.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire